Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 

Restructuration et transition pour l’Appui

par l’Appui Mauricie pour les proches aidants d'aînésPublié le 1 avril 2021


Au mois d’août dernier, les membres des conseils d’administration des 17 Appuis régionaux et leurs directions ont été conviés à une rencontre initiée par l’Appui national et à laquelle la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, participait. Cette rencontre visait à informer les dirigeants régionaux des orientations déterminées pour l’Appui après la fin de l’entente actuelle prévue pour octobre 2021.

La rencontre fut d’abord l’occasion de tirer un bilan positif de l’action de l’Appui depuis sa création et de réitérer son rôle devenu essentiel dans le maintien et l’amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes d’aînés. Le gouvernement actuel a comme engagement d’augmenter le soutien et les services aux proches aidants, et dans cette perspective, il a annoncé officiellement la poursuite de la mission de l’Appui qui élargira progressivement à d’autres groupes de proches aidants.

Nous tenons par contre à vous informer que des changements importants seront apportés à la structure actuelle et cela touchera particulièrement les Appuis régionaux. Des travaux sont présentement en cours pour créer une structure de gouvernance unique à l’échelle du Québec. Tel que mentionné lors de l’AGE du 9 mars dernier et à l’instar des autres régions, les membres du conseil d’administration ont décidé d’entreprendre le processus qui se conclura par la fermeture de l’Appui Mauricie.

Il est cependant à noter que des ancrages régionaux (une ressource par région), sous la responsabilité de l’Appui national, seront conservés et permettront, entre autres :

  • Le maintien du soutien à la mobilisation et à la concertation régionales ;
  • Le maintien de la coordination des activités liées au financement de projets et de services de proximité ;
  • Le maintien de la coordination d’activités visant la promotion et l’amélioration continue des services ainsi que le transfert de connaissances ;
  • Le maintien de la relation de collaboration et le renforcement de la complémentarité entre le RSSS, l’Appui et les organismes dédiés aux proches aidants.

Cette transition se réalisera de façon graduelle au cours des prochains mois. Actuellement, des mesures sont mises en place pour soutenir adéquatement les employés des Appuis régionaux.

Les résultats des dernières années témoignent de l’implication importante des partenaires dans le déploiement des services aux proches aidants d’aînés. Aussi, les changements qui seront apportés au modèle de fonctionnement s’inscriront dans une volonté de continuité des collaborations régionales et locales développées.

Au début de l’été 2021, les membres du conseil d’administration adopteront une résolution de dissolution. Suite à cela, les membres de l’Appui Mauricie recevront une convocation pour l’Assemblée générale extraordinaire de fermeture qui devrait avoir lieu à l’automne 2021.

Pour le financement des projets de l’année 2021-2022, les organismes qui étaient financés par l’Appui Mauricie ont tous reçu l’information pour le dépôt de la prolongation de leurs projets en cours pour la prochaine année. Les ententes de financement seront signées directement avec l’Appui national suite aux recommandations qui auront été faites par le comité d’analyse de l’Appui régional.

Nous profitons également de cette communication pour vous informer que l’Assemblée générale annuelle pour faire le bilan de l’année 2020-2021 aura lieu le mardi 22 juin prochain, en matinée. Merci de prévoir cette date à votre agenda. Nous vous reviendrons avec plus de détails. Nous tenons à vous informer qu’étant donné le contexte, nous n’irons pas en appel de candidatures pour les administrateurs. Les administrateurs qui étaient en élection cette année (juin 2021) seront en poste jusqu’à la date de dissolution de l’organisme.

Si vous avez des questions suite à cette communication, n’hésitez pas à contacter Florence Pauquay, directrice de l’Appui Mauricie au 819-609-6786 ou .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse de courriel).


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec