Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Emplois disponibles pour le recensement 2021 !
Engagez-vous pour le communautaire !
Calendrier des activités
2021
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Toutes les activités d'avril 2021

Facebook
Paroles de
femmes
migrantes
Le mouvement communautaire du secteur 'personnes handicapées'. Une présence essentielle en Mauricie! Téléphone: 819-372-1036. Site Web: www.ropphmauricie.net
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Chronique du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

Bandeau soutenir le communautaire pour réparer le filet social.

Annonce du ministre Boulet : encore un peu de poudre aux yeux pour les personnes assistées sociales

Publié le 21 janvier 2021


Avec son annonce du jour, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, vient confirmer qu’il se soucie peu du sort des personnes assistées sociales. Pour le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la prolongation de deux mois du moratoire sur le recouvrement des dettes et d’autres assouplissements administratifs est nécessaire mais nettement insuffisante pour faire oublier l’inaction généralisée du gouvernement du Québec pour soutenir les personnes assistées sociales pendant la crise de la COVID-19.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Hausse de 40 cents du salaire minimum : inadmissible qu’il n’atteigne pas 15 $ l’heure en 2021

Publié le 18 janvier 2021


La campagne 5-10-15 dénonce la hausse de 40 cents du taux régulier du salaire minimum annoncée récemment par le gouvernement du Québec. Cette hausse nous maintient très loin de la cible du 15 $ l’heure.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Une étude qui remet en question plusieurs idées reçues

Pourquoi les assistés sociaux dits “sans contraintes à l’emploi” ne travaillent-ils pas ?

Publié le 25 juin 2020


Comment expliquer le refus du gouvernement québécois d’accorder une aide d’urgence aux personnes assistées sociales en cette période de crise, alors qu’elles sont durement touchées ? Et comment expliquer son choix de maintenir les prestations d’aide sociale à un niveau permettant de couvrir à peine la moitié des besoins de base ?

Coincé dans une logique d’incitation à l’emploi, le gouvernement semble croire que les personnes assistées sociales dites “sans contraintes à l’emploi” n’ont qu’à crier “ciseau” pour se trouver un emploi. Selon cette logique, elles seraient toutes prestataires de l’aide sociale par choix et n’auraient qu’à se prendre en main pour améliorer leur sort.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Un inexplicable acharnement

Publié le 15 avril 2020


Même si c’est un droit fondamental, l’aide sociale a toujours été vue comme une aide temporaire. La même rengaine est reprise depuis 50 ans par tous les gouvernements : la personne assistée sociale a le devoir de recouvrer son autonomie financière le plus rapidement possible en étant active sur le marché du travail. Les maigres prestations qu’elle reçoit, insuffisantes pour couvrir les besoins fondamentaux, sont là pour le lui rappeler.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour aider immédiatement les personnes à faible revenu

Publié le 9 avril 2020


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et les trois partis d’opposition réclament au gouvernement du Québec une bonification du crédit d’impôt pour solidarité afin d’aider de toute urgence les personnes à faible revenu.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

50 ans d’entraves au droit à l’aide sociale

Publié le 5 décembre 2019


Le 2 décembre 2019 marque le cinquantième anniversaire de l’adoption de la Loi de l’aide sociale, dont le but est de “combler les besoins ordinaires et spéciaux d’une famille ou personne seule qui est privée de moyens de subsistance” (art. 6). L’avancée la plus importante de cette loi réside dans l’instauration d’un droit universel à l’aide sociale.

De toutes les réformes accomplies lors de la Révolution tranquille, l’aide sociale demeure assurément la plus dépréciée. Depuis cinquante ans, nombreux sont ceux et celles qui prétendent qu’on donne trop d’argent aux personnes assistées sociales et qu’on devrait les contraindre davantage à retourner sur le marché du travail.

L’histoire de l’aide sociale est celle d’une remise en question constante du droit sur lequel elle repose.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Élections fédérales 2019 : que comptent faire les partis pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?

Publié le 17 septembre 2019


En ce début de campagne électorale fédérale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne, de faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et de répondre à une question simple.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Budget : Québec doit faire plus et mieux en matière de lutte contre la pauvreté

Publié le 21 mars 2019


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté déplore, à la lecture du Budget du Québec 2019-2020, que la lutte contre la pauvreté ne fasse pas partie des priorités du gouvernement Legault, alors que celui-ci nage dans les surplus budgétaires. Le groupe le plus pauvre de notre société, les personnes assistées sociales vivant seules, se voit encore laissé de côté par le gouvernement, alors qu’il y a urgence d’agir.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : des mesures insuffisantes… annoncées il y a un an

Publié le 17 décembre 2018


Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, vient de répéter des annonces faites par le gouvernement précédent il y a un an. Le Collectif pour un Québec sans pauvreté salue les quelques améliorations aux programmes d’aide financière de dernier recours qui ont été confirmées aujourd’hui, mais déplore leur nette insuffisance. Par ailleurs, il se désole que le ministre Boulet n’ait aucune nouvelle mesure à proposer pour faire reculer la pauvreté au Québec.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Pour éliminer la pauvreté, le Québec a besoin de volonté politique

Publié le 29 novembre 2018


Le Collectif pour un Québec sans pauvreté saisit l’occasion du début de la 1re session parlementaire de la 42e législature pour vous faire parvenir, ainsi qu’à tous les parlementaires, une série de cartes de Noël. Cette sixième campagne de cartes du Collectif vise à rappeler, en cette période de l’année où les élans de générosité sont nombreux, que si la charité peut agir comme un baume, seule la volonté politique est en mesure de mettre fin à la pauvreté.

Cliquez pour l'article complet (0) Commentaires

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec