Logo du Tam-Tam communautaire

Portail communautaire et social
du Haut Saint-Maurice


 
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Chronique du Collectif pour un Québec sans pauvreté

 

Élections fédérales 2019 : que comptent faire les partis pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?

Publié le 17 septembre 2019


En ce début de campagne électorale fédérale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté demande aux partis politiques de parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne, de faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et de répondre à une question simple.

“D’après Statistique Canada, 3,4 millions de Canadiennes et de Canadiens vivaient dans la pauvreté en 2017, rappelle le porte-parole du Collectif, Serge Petitclerc. Cette réalité est présente aux quatre coins du pays et elle devrait préoccuper les candidats et candidates de tous les partis engagés dans la campagne électorale.”

“Cela nous semble d’autant plus important que le Parlement canadien vient d’adopter la Loi sur la réduction de la pauvreté, poursuit Serge Petitclerc. Celle-ci a notamment instauré un seuil officiel de pauvreté et établi une cible de réduction du taux de pauvreté de 50 % d’ici 2030, par rapport à 2015.”

Aujourd’hui, le Collectif invite tous les partis politiques à parler de lutte contre la pauvreté pendant la campagne électorale, à faire connaître publiquement leurs engagements en la matière et à répondre à cette question :

“Si vous prenez le pouvoir le 21 octobre, que comptez-vous faire pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?” *

“Le Collectif pour un Québec sans pauvreté invite les chef·fe·s de parti à se prêter à cet exercice pour aider ses membres et le grand public à faire un choix éclairé lors de la prochaine élection générale canadienne, conclut Serge Petitclerc. Toutes les réponses seront diffusées de façon impartiale et intégrale sur le site Web du Collectif au fur et à mesure de leur réception.”

* Cette question a été envoyée le 12 septembre aux chefs et à la cheffe des partis qui étaient représentés à la Chambre des communes lors du déclenchement de la campagne électorale. Pour le Bloc québécois, la question a été remplacée par celle-ci : “Que proposez-vous pour réduire de 50 % le taux de pauvreté d’ici 2030 ?”


Partager cet article

Formulaire de commentaire




(ne sera pas publié sur le site)












  

Haut de la page




Logo de la Table Nationale des Corporations de Développement Communautaire Logo de la CDC du Haut St-Maurice
Logo du Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec